lundi 23 octobre 2017

Outlander tome 3 : Le voyage // Diana Gabaldon

 
outlander 4
Présentation des éditeurs :
Il s'est passé vingt ans depuis le périple de Claire Beauchamp-Randall dans l’Écosse du XVIIIe siècle. Elle a refait sa vie, mais le souvenir de Jamie Fraser est intact. Quand elle apprend qu'il a survécu, elle décide de remonter le temps à nouveau.

Mon avis : 

N'y tenant plus à la fin de la saison 2 d'Outlander (série) je me suis dit que continuer l'aventure avec les livres serait un bon moyen d'attendre la sortie des futurs épisodes. 
*Attention spoil * 
Ce tome porte incroyablement bien son titre puisque nous quittons les terres d’Écosse pour un grand et long voyage. La suite est moins une romance historique qu'un roman d'aventure ! 
En tant que fan de la première heure du couple charismatique Claire/Jamie j'attendais avec impatience leurs retrouvailles ... Il a fallu attendre de longs chapitres durant lesquels nous suivons Claire de retour dans son temps auprès d'un Franck peu compatissant et plutôt infidèle (un vrai goujat) et Jamie resté en Écosse au lendemain de la bataille de Culloden. 
Certains y trouveront des longueurs, pour ma part j'ai trouvé cette séparation intéressante puisqu'elle a permis à l'auteur de faire un focus sur ces deux personnages, sur leur personnalité en tant qu'individu et non en tant que couple. Loin de les désunir, cette séparation nous monte à quel point leur amour est fort et à quel point aucun d'eux ne peut oublier l'autre malgré la barrière temporelle. Si Claire retourne vivre auprès de son mari Franck pour le bien de sa fille Brianna jamais elle ne lui rouvrira son cœur, quant à Jamie, le bel écossais fait bien tourner des têtes mais la sienne est accaparée par les souvenirs de Claire.

Alors bien sûr lorsque Claire aidée de sa fille Brianna et Roger Wakefield (fils adoptif du révérend Reginald ) repartent sur les traces de Jamie Fraser et qu'ils découvrent ensemble qu'il est toujours en vie, il est évident pour tout le monde que Claire doit retourner dans le passé ...
Les retrouvailles sont dignes de Claire et de Jamie : chargées d'émotions, de désir et d'humour !
Chacun réapprend à apprivoiser l'autre en lui racontant son histoire, les années passées à s'imaginer, à se remémorer et à essayer d'oublier en vain. Outlander n'étant pas une série pantouflarde, nos deux amoureux ont bien peu de temps pour se conter fleurette puisque l'aventure les appelle au moment le moins opportun. 
Jamie, lancé dans une histoire de contrebande et d'impression de pamphlets illégaux se retrouve contraint de prendre la mer après que son neveu Petit Ian ait été enlevé par l’équipage d'un sombre navire. 
Voilà nos compagnons partis en chasse sur les mers inhospitalières menant aux colonies.
Je ne peux vous en dire plus sans révéler l'intrigue même de ce livre et ça ne serait vraiment pas sympa pour celles et ceux qui sont en train de le lire, ce serait dommage d'arriver à la presque fin d'un livre de 1000 pages et de se faire spoiler en quelques lignes !
* Fin du spoil*

En revanche je peux vous dire que c'est un régal de retrouver des personnages comme Fergus, il est bien surprenant ce bonhomme là, ou encore Jennie qui adore nous agacer ... Il a y des mariages et des non-dits, des enfants légitimes et des enfants illégitimes, des prisonniers et d'autres qui mériteraient de l'être, des amours impossibles et des unions improbables, des gens venus d'ailleurs et d'autres qui rêvent inlassablement de leur retour au pays. En parlant de pays, l’Écosse me semblait moins dangereuse que les colonies et sa verdure m'a manqué sous l'étouffante moiteur des Antilles. Mais ici on croise des pirates et des prêtres défroqués, on assiste à des rituels tribaux invoquant les êtres dans l'au-de-là, à des sabordages, à de la piraterie et bien sûr à de la sorcellerie. Ce tome 3 est un grand roman d'aventure et même si je n'en lis jamais je peux vous dire que j'ai adoré ça ! Je n'ai pas vu les pages défiler.
Jamie et Claire sont parfait, ils sont fidèles à ce qu'ils étaient des années auparavant, leur amour est intense et leur confiance aveugle. Un couple à l'amour pur qu'il me tarde de retrouver sur le petit écran.
En attendant, je me plonge bien impatiemment dans le tome 4 : Les tambours de l'automne.

Belles lectures à vous ...

 
http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?p=1&id=26480

8 commentaires:

  1. Ah : que j'ai aimé ce tome 3 ! mais je me souviens que la tension monte tellement à l'approche de leur retrouvaille, que j'avoue qu'elle a presque manqué un poil de peps pour moi, pas assez romantique, trop dans le charnel, mais bon ! ça se comprend aussi ;)
    Quitter l'écosse m'a "embête" un peu et c'est sans doute pour ça que je n'ai pas enchainé tout de suite, mais les retrouver sera toujours agréable, car on ne s'ennuie pas un instant, les rebondissements s'enchainent que s'en est parfois étourdissant !
    Bonne lecture ma June, (je commence d'ailleurs à préparer le swap avec plaisir en te réservant de belles surprises j'espère !)

    RépondreSupprimer
  2. Diana Gabaldon est incroyable, ses livres sont des pavés et on ne s'y ennuie pas une minute, chaque chapitre contient son lot de rebondissements, de révélations, de drames ... J'avoue que je préférais le contexte de l’Écosse, je suis plus sensible à l'histoire et aux paysages de l’écosse qu'à ceux des colonies.
    Moi aussi je te prépare une surprise et même que j'y mets du cœur ;-)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré ton billet june. On dirait bien que les livres sont aussi biens sinon mieux que la série !
    J'ai hâte de voir la prochaine saison. Et peut être qu'un jour j'oserai me frotter à ses livres qui sont très gros !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pourrais pas dire mieux ou moins bien parce que je trouve que la série est très fidèle, elle a vraiment respecté le roman de Gabaldon, quant au pavé, tu peux t'y frotter c'est tellement vivant, tellement plein de rebondissements que tu ne vois même pas les pages passer ;-) merci d'être passé cher Anonyme !

      Supprimer
  4. Impossible de rentrer dans l'histoire. J'ai lu les deux premiers tomes et je n'ai jamais accroché. Etonnant comme une saga mondialement appréciée peut autant plaire que déplaire. Très belle chronique en tout cas :-). Marjorie de labibliogirly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la magie des mots ! Elle opère ou non ... Tu as tenté la série ? Moi par exemple je suis incapable de lire de la fantaisie mais j'adore regarder le seigneur de anneaux ou warcraft !

      Supprimer
  5. Il est très intense, ce troisième tome et je me suis replongée dans son ambiance particulière il y'a peu, en regardant la troisième saison de la série. :) J'avais tellement peur au début de ne pas aimer cette saga à cause de l'aspect fantastique et finalement, j'ai été séduite. La saga de Diana Gabaldon est très aboutie et a su séduire la lectrice pourtant très cartésienne que je suis. Je me suis arrêtée à la lecture du septième tome en novembre dernier. Il ne me reste plus qu'à ajouter le huitième (et pour le moment dernier mais apparemment, un neuvième est en cours d'écriiiituuuuure ^^ ) à ma PAL. :) Et pour le moment je suis toujours aussi fan. :)

    RépondreSupprimer
  6. Ma série ❤️❤️❤️❤️❤️ Et bien entendu, n’ayant pu attendre... j’ai acheté les livres !

    RépondreSupprimer